Arrêter de fumer sans rien

Pourquoi est-il difficile d’arrêter de fumer

Le tabagisme entraîne à la fois une dépendance physique et une habitude psychologique. C’est la nicotine présent dans la cigarette qui est responsable de cette addiction très forte. En raison de l’effet de bien être que la nicotine entraine dans le cerveau, l’habitude de fumer peut avoir été prise comme un moyen de faire face au stress, la dépression, l’anxiété, ou même l’ennui.

Systématiquement, l’acte de fumer est enracinée comme un rituel quotidien. Cela peut être une habitude automatique pour vous de fumer une cigarette en buvant votre café du matin, ou bien en prenant une pause au travail ou à l’école, ou durant votre trajet du retour à la fin d’une longue journée. Peut-être des amis, membres de la famille, et collègues fument, et il est devenu une partie de la façon dont vous vous reliez avec eux.

La difficulté lorsque l’on veut arrêter de fumer avec succès est qu’il faut faire face à la fois à la dépendance et aux habitudes ainsi qu’aux routines qui vont de pair avec elle.

Vous devriez établir un plan personnel pour arrêter de fumer

Bien que certains fumeurs parviennent à arrêter de fumer en se lançant tête baisser sans préparation, vous augmenterez les chances de succès avec un plan qui permettra de se maintenir sur la bonne voie. Un bon plan doit prendre en compte à la fois le défi de cesser de fumer à court terme et le défi à long terme pour limiter les risques de rechutes. Il devrait également être adapté à vos besoins spécifiques et aux habitudes tabagiques.

Prenez le temps de penser à ce genre de fumeur, vous êtes, qui moments de votre appel de vie pour une cigarette, et pourquoi. Cela vous aidera à identifier quels conseils, des techniques ou des thérapies peuvent être plus avantageux pour vous.

Question à vous poser

  • Ressentez-vous le besoin de fumer après chaque repas?
  • Êtes-vous plus un fumeur social?
  • Est-ce une très forte addiction (plus d’un paquet par jour)?
  • Fumez-vous plus lorsque vous vous sentez stressé ou déprimés?
  • Y at-il certaines activités, des lieux ou des gens que vous associez à la cigarette?
  • Est-ce que votre consommation de cigarettes est liée à d’autres dépendances, comme l’alcool ou le jeu?
  • Êtes-vous motivé à pratiquer une activité physique ou reprendre des habitudes plus saines ?

La méthode START

Cette méthode porte bien son nom, elle permet de débuter votre plan pour arrêter la cigarette en mettant toute les chances de votre côté. En français on devrait plutôt l’appeler la méthode DDASP :

S = Définir une date d’arrêt.

Choisissez une date dans les deux prochaines semaines, de sorte que vous avez suffisamment de temps pour vous préparer sans perdre votre motivation d’arrêter de fumer. Si vous fumez surtout au travail, planifiez la date plutôt le week-end pour mieux gérer les premiers jours.

T = Dites-le à la famille, aux amis et collègues de travail que vous envisagez de cesser de fumer.

Inclure vos amis et votre famille dans votre plan et dites leurs que vous avez besoin de soutien et d’encouragement pour arrêter. C’est encore mieux d’arrêter de fumer à plusieurs, avec votre conjoint, des amis ou des collègues. C’est prouvé qu’on est plus fort en groupe pour y arriver.

A = Anticiper et planifier les défis auxquels vous devrez faire face en arrêtant de fumer.

La plupart des gens qui commencent à fumer à nouveau le faire dans les trois premiers mois. Vous pouvez vous aider à le faire à travers en préparant à l’avance pour des défis communs, tels que le sevrage de la nicotine et les envies de cigarettes.

R = Supprimer les cigarettes et tous ce qui s’en rapportent de votre maison, de la voiture et au travail.

Jeter toutes vos cigarettes (pas de cachette secrète!), y compris Briquets et cendriers. Lavez vos vêtements et aérer tout ce qui sent la fumée. Nettoyer votre voiture, vos rideaux et tapis pour ne plus sentir l’odeur de tabac.

T = Parlez-en à votre médecin pour obtenir de l’aide pour arrêter de fumer.

Votre médecin peut vous venir en aide et faire un bilan de santé pour vous motiver à arrêter de fumer.

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