Arrêter de fumer sans grossir – les meilleures astuces

comment arreter de fumer sans grossirBeaucoup de personnes et plus souvent les femmes se plaignent que la décision d’arrêter de fumer leur a fait prendre des kilos non désirées. En règle générale, arrêter de fumer ne fait pas prendre énormément de poids (de 2 à 5 Kg) en tout cas pas suffisamment pour renoncer aux bienfaits que l’arrêt du tabac va entraîner. Mais alors comment arrêter de fumer sans grossir ?

Pourquoi il est difficile d’arrêter de fumer sans grossir ?

En moyenne, les gens qui arrête de fumer prennent environ 4 à 5 Kilos. Cette prise de de poids peut être attribuée à trois facteurs :

  • Tout d’ abord, lorsqu’on arrête de fumer on a tendance à manger plus. Pour remplacer la présence de la cigarette, vous voulez mettre quelque chose dans votre bouche. De plus cette envie peut être accentué car l’ex fumeur peut désormais mieux sentir les goût des aliments, de ce fait les aliments salés et sucrés deviennent très attractifs.
  • La deuxième raison est métabolique.  » La nicotine augmente le taux métabolique . Lorsque vous arrêtez de fumer, votre taux métabolique diminue».
  • Une autre théorie suggère que lorsque vous ne fumez plus, les niveaux de sérotonine (un neurotransmetteur qui influe sur certains comportements comme l’humeur, l’émotivité ou le sentiment de détente) sont faibles, et cela peut conduire à de l’ irritabilité et des fringales de glucides. Ainsi, la personne va réagir en consommant des aliments sucrés et des féculents qui vont augmenter les niveaux de sérotonine et permettre de se sentir plus détendu.

Astuce pour arrêter de fumer sans gain de poids

Il existe bien des méthodes pour réussir à ne prendre aucun kilos lorsque l’on cesse de fumer. Que ce soit avec des médicaments ou de nouvelles habitudes à prendre, beaucoup de gens y parvienne alors pourquoi pas vous ?

Faire plus d’exercice

Vous vous en doutiez que faire du sport pouvez aider à arrêter de fumer en ayant une vie plus saine, mais pas seulement. C’est la solution la plus efficace pour compenser l’augmentation du taux métabolique provoqué par l’arrêt du tabac. Le sport permet également de réduire l’effet du stress et de mieux ressentir les bienfaits qu’a provoqué l’arrêt de la cigarette.

Des études montrent que les personnes qui exercent une activité physique alors qu’ils arrêtent de fumer prennent beaucoup moins de poids, et sont 2 fois plus susceptibles de réussir à arrêter de fumer pour de bon que ceux qui ne le font pas (autant qu’en prenant du Zyban ou Champix).

D’autres habitudes à prendre pour ne pas grossir

  • Planifier à l’avance – La plupart des personnes qui sont parvenus à vaincre la cigarette, ont réussis car il se sont bien préparé à l’avance. Quand ils savent qu’ils vont cesser de fumer, il commence à améliorer leur régime alimentaire et faire de l’ exercice à l’ avance afin de préparer leur corps et d’avoir un poids pas trop élevé au moment qu’ils arrêtent. C’est aussi un bon moyen de se forcer et d’être motivé à tenir son engagement personnel.
  • Trouver autre chose à faire avec votre bouche. Prenez toujours avec vous des bonbons sans sucre, de la gomme à mâcher (même gomme de nicotine si vous voulez), ou des Tic Tac. Vous pouvez aussi garder un objet à la bouche comme un cure-dent, un crayon ou n’importe quel objet se rapprochant d’une cigarette. Le but est de garder votre bouche occupée sans ajouter de calories.
  • Si vous rédigez un « journal pour arrêter de fumer ». Surveillez et notez aussi vos envies de manger comme vous le faites pour vos envies de fumer, et tenter d’identifier des activités de remplacement comme une promenade, une course, un jeu vidéo, une distraction.
  • Boire beaucoup d’eau. Être hydraté va stimuler votre métabolisme, et dans le même temps vous aider à repousser l’envie de fumer. Gardez avec vous une bouteille d’eau tout au long de la journée.

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