Médicaments pour arréter de fumer

Des médicaments sont disponibles pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Utiliser certains de ces médicaments permet d’atténuer ou de faire disparaître les troubles les plus gênant du sevrage tabagique tel que l’irritabilité, la dépression, l’anxiété, les troubles de la concentration et même l’insomnie.

Des études portant sur plus de 40’000 fumeurs, prouvent que certains médicaments pour arrêter de fumer (substituts nicotiniques, Zyban et Champix) doublent les chances de réussite sans rechute après un an. Voici une présentation de ces médicaments avec leurs avantages et leurs effets indésirables possible.

Zyban (Bupropion)

zyban pour arréter de fumerLe Zyban qui est composé de Bupropion est un traitement agissant comme anti-dépresseur à libération prolongée. Il est efficace pour arréter de fumer car il permet de réduire les symptômes de sevrage liés à la nicotine. Ce médicament ne contient pas de nicotine, il agit directement sur les réactions chimiques du cerveau engendrés par la nicotine.

Le Bupropion fonctionne mieux si il est pris 1 ou 2 semaines avant de cesser de fumer. La posologie habituelle est de un à deux comprimés de 150 mg par jour. Après 7 à 12 semaines le traitement à base de Bupropion peut être prolongé en fonction des personnes pour éviter de rechuter.

Ce médicament ne doit pas être pris si vous avez ou avez déjà souffert de:

  • Convulsions (il peut causer ou aggraver les convulsions)
  • forte consommation d’alcool
  • Cirrhose
  • traumatisme crânien grave
  • Bipolaire (maniaco-dépressive) maladie
  • Anorexie ou boulimie (troubles de l’alimentation)

Les effets indésirables du Zyban

Les effets le plus souvent observés sont la bouche sèche, des troubles du sommeil, de la fatigue, de l’agitation, de l’irritabilité, de l’indigestion et des maux de tête. Comme tous les anti dépresseurs il faut être vigilant sur les états de déprime ou surtout si on commencer à penser au suicide. Ces effets sont rare mais on plus de chance de se produire en début de traitement ou après un changement de dose. Le Bupropion ne doit pas être utilisé avec certains autres médicaments, il faut donc être vigilant à tous les traitements que l’on prend.

Certains médecins peuvent recommander de prendre en complément un autre traitement, en particulier pour les fumeurs fortement dépendants. Par exemple avec un patch nicotinique et / ou de la gomme, des pastilles.

Champix (Varenicline)

arrêter de fumer avec champixLe Champix est un médicament sur ordonnance développé spécialement pour aider les gens à arrêter de fumer. Il agit en interférant avec les récepteurs de la nicotine présent dans le cerveau. Cela signifie qu’il a 2 effets: il diminue le plaisir qu’une personne obtient en fumant, et il réduit les symptômes de sevrage de la nicotine. La varénicline doit être commencé une semaine avant le grand jour.

Ce médicament est prometteur comme le prouve plusieurs études qui ont démontré que la prise de Champix peut plus que doubler les chances de parvenir à cesser de fumer comparativement à ne prendre aucun médicament. Certaines études ont également constaté qu’il peut fonctionner mieux que le Zyban, au moins à court terme.

Ce traitement pour arrêter de fumer se présente sous forme de pilule et doit être pris après les repas, avec un verre d’eau. La dose quotidienne augmente au cours des 8 premiers jours. La dose commence à 0,5 mg comprimé par jour pour les 3 premiers jours, puis 0,5 mg comprimé deux fois par jour durant les 4 jours qui suivent. Au début de la deuxième semaine, la dose est augmentée à 1 mg le matin et le soir. Le traitement dure en général 12 semaines, mais il est possible de prolonger de 12 semaines supplémentaires pour augmenter les chances de réussites.

Effets secondaires du Champix

Les effets secondaires signalés sont des maux de tête, des nausées, des vomissements, des troubles du sommeil, des rêves inhabituels, du gaz et des changements de goût. Les personnes souffrant de maladies cardiaques peuvent avoir un risque plus élevé de crises cardiaques alors que sur la varénicline. Ils semblent que les effets sur l’humeur, les dépressions ou les pensées suicidaires existent mais soit moins avérés que pour le Zyban. Il faut être tout de même être vigilant et en parler à son médecin en cas de doute.

Une étude a suggéré que l’utilisation du Champix avec des substituts nicotiniques est plutôt bien toléré et sûr, même si plus de personnes qui utilisant les deux ont eu d’avantage d’effets secondaires.  Quant à l’utiliser en complément au Zyban, Le groupe prenant les deux médicaments avaient plus d’anxiété et de dépression que ceux prenant du Champix seul, et à long terme le taux de réussite d’arrêt du tabac n’est pas significativement meilleure.