Champix – comment agit-il pour arrêter de fumer ?

Si vous voulez arrêter de fumer, prendre du Champix est susceptible de multiplier vos chances de succès par 2 même 3.

Cause de la dépendance à la nicotine

arrêter de fumer avec champixLa nicotine est une substance qui provient du tabac que l’on inhale en fumant une cigarette. Il pénètre très rapidement dans la circulation sanguine et stimule le cerveau. La plupart des fumeurs réguliers sont accro à la nicotine.

Si vous êtes fumeur, vous avez sans doute remarqué que lorsque le niveau de nicotine dans le sang diminue, vous développez habituellement des symptômes de manque tels que de l’agitation, une augmentation de l’appétit, une incapacité à se concentrer, de l’irritabilité, des étourdissements, ou même de la constipation. Ces symptômes commencent quelques heures après avoir fumé la dernière cigarette et peuvent devenir pire.

Lorsque l’on arrête de fumer, les effets de manque dû au sevrage atteint son pic après environ 24 heures, puis diminue progressivement sur environ 2 à 4 semaines.

Ceci explique pourquoi environ 2 fumeurs sur 3 qui tentent d’arrêter de fumer sans aide échoue. La principale raison qui explique que si peu de fumeurs réussissent même avec réelle volonté est dût à la dépendance à la nicotine qui est forte et difficile à briser. C’est sur ces effets de manque qu’agit la varenicline présente dans le Champix.

Qu’est-ce que la varénicline et comment agit-elle?

La Varenicline (Champix®) est un médicament assez récent qui a d’abord été autorisé au Royaume-Uni en Décembre 2006. Il a été développé spécialement pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Le Champix agit en limitant l’effet de la nicotine sur le corps. Le principe actif agit à la fois en réduisant l’envie de fumer et en soulageant les symptômes de sevrage.

L’action précise de la varénicline est qu’elle interfère avec des récepteurs du cerveau qui sont stimulé par la nicotine. Il faut comprendre avant tout que La nicotine se fixe à des récepteurs des neurones pour stimuler une partie du cerveau, ce qui entraine une dépendance.

Le champix es efficace car il imite l’action de la nicotine en stimulant partiellement les récepteurs de la nicotine sans entrainer de dépendance. C’est ce qui permet de réduire les fringales et les effets de sevrage lorsque vous arrêtez de fumer.

L’autre action de ce traitement, est de bloquer partiellement les récepteurs nicotinique afin d’empêcher la nicotine de venir se fixé à ces récepteurs. Cette action permet de diminuer l’effet de la nicotine et donc l’envie de fumer, le circuit de récompense qui est activé en fumant une cigarette est bloqué.

Quelle est l’efficacité du Champix?

Le Champix est un des meilleurs traitements pour l’arrêt du tabac. On estime que la prise de ce médicament est trois fois plus efficace qu’un placebo pour arrêter de fumer en six mois. Certaines études se sont penchées sur cette question en comparant la varénicline à un placébo chez des personnes qui désiraient arrêter de fumer. Les résultats des études ont montré qu’environ 21 100 personnes qui ont pris la varénicline avaient arrêté de fumer avec succès. Comparativement à 8 100 qui ont pris les comprimés factices. En d’autres termes, en prenant la varénicline on a plus que doublé le taux de réussite.

Comment doit-on le prendre ?

Le Champix ne suffit pas à lui seul pour arrêter de fumer. Vous aurez aussi besoin de détermination pour réussir à stopper l’habitude de fumer. Une combinaison de Champix avec des conseils d’un médecin, pharmacien ou un autre professionnel de la santé est susceptible d’augmenter vos chances d’arrêter de fumer avec succès.

Par conséquent, la plupart des médecins ne le prescrivent qu’à des gens vraiment déterminer à arrêter de fumer et qui mettent tout en œuvre pour y arriver.

Vous avez besoin d’une ordonnance pour obtenir du Champix en allant voir votre médecin ou il est possible de l’acheter en ligne sur un site sérieux autorisé en remplissant un questionnaire qui sera vérifié par un médecin.

  • Décidez d’une date d’arrêt – la date vous avez l’intention d’arrêter de fumer.
  • Commencez à prendre les comprimés une semaine avant la date de la dernière cigarette. Le conseil habituel est de commencer avec 0,5 mg par jour pendant les trois premiers jours. Puis d’augmenter à 2×0,5 mg par jour du 4éme au 7ème jour. Ensuite continuer à 1 mg deux fois par jour pendant 11 semaines.
  • Prenez chaque dose avec un verre d’eau, de préférence après avoir mangé. Donc, idéalement, après le petit déjeuner et après le repas du soir.
    Dites à votre médecin si vous remarquez des effets secondaires. Une réduction de la dose peut-être envisager si les effets secondaires sont gênant.

Le cours normal du traitement est de 12 semaines. Il est souvent inutile aux personnes qui ont rechuté de poursuivre le traitement. Par contre plusieurs possibilités sont envisageable, si vous avez réussi à arrêter de fumer :

  • Le plus souvent le traitement est arrêté. Vous avez réussis, vous êtes un non-fumeur!
  • Dans certains cas, 12 semaines supplémentaires de traitement peuvent être conseillés. Pour les personnes qui sentent qu’elles peuvent encore craqué.
  • Dans certains cas, une période de sevrage d’une semaine durant laquelle on diminue progressivement la dose peut être utile. En effet, à la fin du traitement, certaine personne peuvent avoir une augmentation de l’irritabilité, l’envie de fumer, de la dépression, et / ou la difficulté à dormir pendant une courte période. Ces problèmes peuvent être atténués par une réduction progressive de la dose.

Les effets secondaire du Champix

La plupart des gens qui prennent de la varénicline ne développent pas d’effets secondaires, ou ils ne sont que mineures. Cependant, il est fortement conseillé de lire la notice présente avec le médicament pour une liste complète des effets secondaires et des précautions possibles.

Les troubles les plus courants :

Chez une personne sur dix les effets les plus courants sont les nausées, l’insomnie (4,3% du temps), des rêves anormaux, et le mal de tête. Difficile de savoir si ces effets sont dû aux médicaments ou à l’arrêt du tabac.

Effets les plus graves

D’autres effets psychologiques de type dépression, pensées suicidaires, agressivité ont été rapporté chez 3% des patients. Cependant aucun lien de cause à effet n’a été établit avec le Champix, Ces troubles de l’humeur peuvent avoir d’autres origines comme le sevrage tabagique ou à des troubles déjà présents.

Le Champix pourrait aussi augmenter légèrement les problèmes cardiaques et circulatoires chez les personnes à risque, mais encore une fois difficile d’en être totalement sûre des études se contredisent à ce sujet. La dernière vaste étude portant sur le Champix de 2015 se veut rassurante sur ce point en démontrant qu’il n’augmente ni les risques de pathologies cardiovasculaires ni les risques dépressifs.