Zyban – tout savoir sur ce médicament pour arrêter de fumer

Le Zyban dont la molécule actif est le chlorhydrate de bupropion est à la base un médicament utilisé comme antidépresseur mais qui s’avère efficace pour diminuer l’envie de fumer et supprimer certains effets de manque de la nicotine. C’est poor son efficacité à aider les gens à se passer de la cigarette qu’il est aujourd’hui l’un médicaments le plus prescrit pour l’arret du tabac.

On estime qu’il doublerait les chances de succès pour ne pas craquer (sur 3 mois) comparé à un arret de la cigarette sans aide ou un placebo. Un an après le traitement, les chances de maintien de l’ arrêt du tabac sont encore 1,5 fois plus élevé.

Plus d’infos pour acheter du zyban au meilleur prix

Comment agit le Zyban

zyban pour arréter de fumerLe Zyban est un antidépresseur qui se prend sous forme de pilule qui aide à se passer de la cigarette en soulageant les symptômes de sevrage de la nicotine . Il fonctionne en agissant sur les recepteurs chimiques du cerveau associées à des envies de nicotine.

Les mécanismes précis du mode d’action du bupropion ne sont pas totalement élucidés mais on sait qu’il agit au niveau des messages chimiques stimulé par la nicotine présent dans le cerveau. On pense que le bupropion soulage l’absence de plaisir lièes au manque de nicotine en inhibant la capture des neuromédiateurs et en venant compenser le déficit de dopamine lié à l’arrêt du tabac.

Les avantages associés à la prise du Zyban sont les suivants:

  • Il est facile à prendre
  • Il réduit les syptômes de manque et le plaisir de fumer
  • Il ne contient pas de nicotine , donc il n’y a pas de problème avec la toxicité si vous fumez toujours
  • Il peut être utilisé avec d’autres thérapies de remplacement de la nicotine
  • Il peut aider si le patient est également déprimé
  • Il limiterait la prise de poids
Plus d’infos ici

Les effets secondaires possible du Zyban

les effets secondaires ne concernent qu’une minorité de patients, chaque personne peut réagir différemment à ce traitement.

Les dernières études montrent qu’il n’y a aucune preuve que la varénicline ou le bupoprion (les principes actifs du Champix et du Zyban) augmenterait le risque de dépression ou de tentative de suicide par rapport aux substituts nicotiniques.

Fréquent (1 personne sur 10 ou plus):
Difficulté à trouver le sommeil.

Peu fréquent (1 personne sur 10 ou moins):
Dépression, anxiété, agitation, manque de concentration, tremblements, maux de tête, nausées et vomissements, douleurs d’estomac, constipation, sécheresse buccale, fièvre, vertiges, transpiration, éruptions cutanées ou irritation, démangeaisons.

Exceptionnel (1 personne sur 100 ou moins):
Problèmes de vue, bourdonnements d’oreille, hypertension artérielle, rougeurs, perte d’appétit, sensation de faiblesse, confusion, douleurs poitrinaires, augmentation du rythme cardiaque.

Très exceptionnel (1 personne sur 1000 ou moins):
Convulsions ou crises d’épilepsie, problèmes de coordination, palpitations, sensation de faiblesse, irritabilité, rêves étranges, pertes de mémoire, augmentation ou diminution de la sensibilité de la peau, réactions allergiques sévères, augmentation de la fréquence urinaire, hallucinations.

Le zyban pour qui ? et comment le prendre ?

zyban efficace pour arréter de fumerCe médicament est plutôt conseillé aux fumeurs qui sont vraiment motivé à arréter de fumer et souffrant d’une dépendance assez importante à la cigarette. Il requiert nécessairement un soutien et un suivi médical ainsi qu’un plan d’arrêt du tabac.

En général, il est plus particulièrement prescrit chez des personnes qui présentent des contre-indications aux substituts nicotiniques, qui ont vécu plusieurs échecs avec ces derniers ou qui ont des antécédents de dépression. Une récente étude a montré que le Bupropion était en effet efficace chez les fumeurs ayant souffert de dépression mais pas chez les fumeurs souffrant de dépression.

Le traitement doit être commencé 7 à 14 jours avant la date d’arrêt que vous vous êtes fixée, le temps de permettre à la substance de développer ses effets.

  • Pendant les 6 premiers jours du traitement, prendre un comprimé de Zyban/jour
  • A partir du 7ème jour et jusqu’à la fin du traitement, on doit prendre un comprimé/deux fois par jour. Généralement, le traitement dure 9 semaines
  • Si vous ne fumez plus après 7 semaines de traitement, votre médecin peut vous conseiller de stopper le traitement. Si ce n’est pas le cas, il peut diminuer graduellement votre dosage
  • Avalez votre comprimé avec un verre d’eau. Les comprimés peuvent être absorbés avec ou sans nourriture
  • Respectez une intervalle de 8 heures entre chaque dose
Acheter Zyban au meilleur prix